Le difficile chemin de l’édition !

Mais où en est ce fameux roman ? Une question qui revient régulièrement et qui m’amène à faire un point de situation.
A l‘heure actuelle je n’ai pas encore eu tous les retours de mes derniers envois aux éditeurs français, belges, suisses et canadiens mais parmi les réponses obtenues certaines ont été accompagnées de commentaires comme ce fut le cas avec
Les éditions Piumaginaire en juin 2024
Pour rappel il en était ressorti en autre, que :
« Le style de l’œuvre est à la fois poétique et immersif. L’auteur parvient à transmettre sa passion pour la richesse culturelle et mythologique de la Corse avec une poésie empreinte de lyrisme. L’utilisation d’expressions locales et la précision dans la description des traditions et de la géographie renforcent l’authenticité du récit. L’entrelacement habile du réel et du fantastique rend l’île à la fois mystérieuse et captivante. L’ambiance générale, équilibrée entre mystère et aventure, captive le lecteur et l’incite à explorer davantage cet univers. Si ce roman est le tome 1 d’une série à venir, il suscite clairement l’envie de découvrir la suite. Œuvre très intéressante autant dans le fond que la forme. L’idée de base est intrigante et ne manque pas d’attrait. Le développement de l’intrigue se fait avec maîtrise et permet une immersion presque totale. Les règles de base de la langue française sont maîtrisées. «
Dernièrement j’ai reçu d’autres commentaires encourageant de deux autres maisons d’édition, à savoir :
Éditions Alire le 22 juillet 2025
« Nous avons examiné attentivement votre manuscrit intitulé L’héritage de Scortale, Tome 1, La source. Malgré les qualités qu’il recèle et l’intérêt que nous avons pris à en faire une lecture attentive, nous n’avons pas jugé bon le retenir. Je suis peinée de devoir vous transmettre cette décision négative, mais le comité de lecture a jugé que les Éditions Alire, compte tenu des attentes de leur lectorat et du nombre restreint de titres qu’elles publient annuellement, ne pourront inclure votre ouvrage dans leur catalogue. »
Hachette Romans Avril 2025
« Nous avons lu avec attention et intérêt votre manuscrit et nous vous remercions de la confiance que vous nous avez accordée. Bien que nos lecteurs aient été sensibles à ses qualités, nous n’avons pu retenir ce texte pour publication car il ne correspond pas à ce que nous recherchons actuellement pour développer nos collections. »
Le point principal est que le texte semble être apprécié mais qu’il ne rentre pas dans les lignes éditoriales du moment, alors que faire ?
La solution est de prendre les choses en main et de se lancer dans l’auto-édition. Pour ce faire je suis actuellement occupé par la création des trois couvertures de la trilogie en attente de leur mise sur le marché des plateformes numériques.
Voilà les dernières news concernant la série intitulée « L’Héritage de Scortale »