Le messager de flore

Le messager de flore

(Concours Altaleghje 2021 sur le thème de l’arbre)

Le messager de flore

Il se présente comme le messager, mais qui est-il vraiment ?

Intrépide, sagesse, deux mots pour définir cet enfant dont nul ne connaît le nom. Aucun élément ne permet de savoir d’où il vient. Une seule chose est certaine, l’enfant, seul et meurtri, attendait au plus profond de la forêt de l’Ospédale que l’on vienne le chercher. Là encore le mystère reste entier. Les chasseurs qui l’ont trouvé ont décrit une scène surréaliste. C’est la fin de l’été, après avoir suivi la trace du sanglier, leur traque est stoppée par le tableau d’un vieux pin lariccio enserrant entre les bras de ses racines le petit être inanimé. Chose plus surprenante encore, la jambe cassée est calée entre deux bras de bois, comme si l’arbre avait voulu créer une protection naturelle, une attelle.

Voilà maintenant plusieurs jours que les premiers soins lui ont été apportés et l’enfant de la forêt, réhydrater, a repris connaissance. Et pourtant, côté conscience, rien ne se passe, aucune réaction, aucun mot. Rien… Enfin, pas tout à fait. Quand on lui adresse la parole il s’anime, telle une marionnette. Et, le regard fixe, d’une voix pleine de vigueur, il délivre en boucle le même message.

« Toi qui m’écoutes, pose toi, respire. Je dois t’informer, t’avertir, te mettre en garde. Depuis sa création notre planète a mis en place les éléments nécessaires à la survie de ses différents habitants. L’arbre y tient une place particulière. Une place que l’être humain a pris naturellement pour référence.

Qu’il soit petit ou grand, quelque soit la teinte de son feuillage, l’arbre est un don. Il permet la vie en agissant sur le cycle de l’air et celui de l’eau. L’arbre a apporté plus que sa part à l’humanité, nourrissant de ses fruits, soignant de ses vertus thérapeutiques, abritant et chauffant de son essence même.

Toi qui m’écoutes, souviens toi comme il a insufflé la sagesse, le respect, la connaissance, la paix. L’arbre est un exemple qui longtemps a été suivi. Il enfonce profondément ses racines, s’encre à la terre. À travers le temps l’arbre a su fournir force et réconfort.

Alors, toi qui m’écoutes, regarde autours de toi et dis moi… N’êtes-vous pas allez trop loin ? Bafouées les racines, bafoué le respect, bafoué l’amour des autres. Tout s’oublie peu à peu.

L’arbre a su se sacrifier, fournissant nourriture et matériaux. Alors, pourquoi ne cesser de lui en demander plus encore ? Quelles déviances sont suffisamment fortes pour générer déforestations, maladies, incendies et que sais-je encore.

Toujours plus… surexploitation, surconsommation, surexposition !!!…

Une chose est sure cependant, remplacer l’arbre par de bien pâles imitations ne suffira pas à calmer la colère qui monte.

Toi qui m’écoutes, sache que l’arbre peut tout autant meurtrir, priver, tuer !… Dans une inexorable fuite en avant tu as appris à t’en passer pour manger, te chauffer, t’abriter. Mais es-tu certain de pouvoir t’en passer totalement ? N’as-tu aucune crainte de perdre toutes ses vertus qu’il n’a pas hésité à partager ? Es-tu prêt à affronter l’assèchement, l’asphyxie, la mort ?

Toi qui m’écoutes, que reste-t-il de ce que tes aïeux devaient te transmettre ? Que te reste-t-il à transmettre à tes enfants et aux enfants de tes enfants ?

Toi qui m’écoutes, réagis, agis !! Il est encore possible de changer le chemin. Reviens vers tes racines, reviens vers celles de l’arbre. Réapprend l’amour et le respect de la nature. Car elle, dans sa bonté, saura t’insuffler la force et la sagesse nécessaire. Crois en l’arbre tout autant qu’il a cru en toi depuis la nuit des temps. Ne le déçois pas au point de le voir disparaître. Bien au contraire, réapprend à le soigner, à prendre soin de lui, qu’il soit grand ou petit et quelque soit la teinte de son feuillage.

Tel est le propos que mes congénères m’ont chargé de transmettre. Et je le fais par la voix de l’innocence, celle du messager de flore… »

L’enfant se tait et redevient amorphe.

L’homme qui écoute saura-t-il prêter une oreille attentive et recevoir le message ? Saura-t-il soutenir le messager ?…

Et toi qui me lis, n’as tu jamais ressenti ce sentiment de bien être et de sécurité lorsque, en paix, appuyé contre lui, tu t’abandonnes ?

Toi qui me lis, te penses tu prêt à agir et à relayer ce message d’espérance ?

(Auteur Stéphane HAMARD – 2021)

One thought on “Le messager de flore

  1. Merci Stéphane pour cette nouvelle que je trouve toute désignée comme lecture pour nos petits enfants . La réflexion qui en découlera sera enrichissante.
    Bref bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *