Hommage à Antoine de Saint Exupery

Hommage à Antoine de Saint Exupery

La Maison de la Poésie de la Corse lance, en cette année 2024, un appel à textes sur le thème : TERRE DES HOMMES afin de rendre un hommage appuyé à l’aviateur écrivain disparu en mission de reconnaissance le 31 juillet 1944 après avoir quitté l’aéroport de Bastia.

« Nous ne suivrons pas, cette année la thématique officielle du Printemps des Poètes car il nous a semblé qu’il était de première importance, pour la Corse, de célébrer l’auteur du Petit Prince. Ce n’est nullement une volonté de nous distinguer mais une sorte d’impératif qui s’est imposé à nous. » explique Norbert Paganelli, le Président de l’association.

Voici donc que se présente une nouvelle occasion de prendre la plume, mais quel sujet ! Ma première question : comment rendre hommage à un tel homme, un aventurier mais également un auteur de talent qui a laissé derrière lui des textes qui bercent encore l’imaginaire des plus jeunes? Alors plutôt que de me perdre ou de m’envoler sur une quelconque autre planète irréelle, j’ai décidé de reprendre à la base et, par évidence, je me suis remis à lire « Terre des Hommes », cet essais autobiographique écrit par Saint Exupery et publié en 1939. Outre ce récit d’une vie d’aventure, que de questionnements sur l’homme et la société, des mots et des maux toujours d’actualité en 2024. En parallèle à cette évasion littéraire je poursuis mes recherches jusqu’à la découverte d’un poème attribué au capitaine Antoine de Saint Exupery. La révélation, je sais de quelle façon je vais enfin pouvoir rendre mon modeste hommage, mais chut !… Il ne faut encore rien révéler…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *