Découverte d’un atelier d’écriture

Découverte d’un atelier d’écriture

Hier en fin de journée, alors que le froid s’installait progressivement sur la ville, je me suis rendu au restaurant Casa Leca au 11 rue Bonaparte à Ajaccio (Corse du Sud). Clic ici

La raison ? Simplement découvrir un petit groupe de personnes qui s’adonnent régulièrement à des jeux d’écriture. Une amie m’avait dit : « Viens, tu verras c’est super! ».

Alors j’ai testé et me suis effectivement bien amusé !

De longues minutes de partage !

Pour l’occasion un premier thème sans contrainte, sinon de temps, tiré au sort et pour moi : « Pourquoi tu crie? »

Résultat, la mine glisse sur le papier et quelques mots lancés à la va vite.

Le résultat :

« Le silence est d’or, en voici une belle expression. Mais comme il est difficile de tenir cet adage. Au départ tu chuchotes, tu n’oses pas le rompre et pourtant tout est là pour te pousser. Est-ce la peur du vide? Non, c’est beaucoup plus profond.

Elle est là, tapie dans l’ombre, cette angoisse qui pousse doucement le long de tes cordes vocales. Alors tu balbuties, tu parles, tu cries, Pourquoi? Pour exister, te faire entendre, prendre de la place, une place, ta place! Point de recherche de richesses dans cette action, même si devant un peu d’or tu laisserais bien échapper quelques exclamations !

Mais le cri, c’est tout d’abord la vie. il suffit de voir les premières secondes d’une vie marquée par ce cri divin. Crier c’est dire, parler plus haut, plus fort, pour se faire entendre, se faire comprendre. La vie est faite pour le cri. Tu dois, tu veux sans cesse exprimer tes sentiments, tes opinions, mais souvent les oreilles semblent si sourdes à ton désir. Alors tu hésites entre cri d’espoir ou de désespoir.

Et si je te disais que le cri ne fait pas tant de bruit que ça. Il peut tout autant être intérieur et cependant rester expressif. Là, c’est ton corps qui s’exprime par des mouvements, des spasmes, des grimaces. Il serait alors possible de dire que le cri et le silence ont donc de grandes similitudes. Mais alors, peut être que le cri est lui aussi d’or? Et cela vaut bien un cri. »

Conclusion :

J’étais venu pour voir, m’imprégner d’une ambiance. Je me suis dévoilé au travers de mes mots. mais j’ai aussi pu découvrir des gens au travers de leurs lignes. j’ai perçu des épisodes de vie, des aventures prégnantes, des sentiments. Une belle soirée qui s’est terminée par un agréable dîner à déguster des spécialités de l’établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *